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Graines de Parents, Jardiniers de Vie
7 novembre 2014

On ne fait pas pousser des fleurs en arrosant les "mauvaises herbes"

... tous les jardiniers, même les plus novices vous le diront : pour faire pousser de belle fleurs, il faut entretenir les plantes en question. C'est à dire les nourrir (oui avec du compost par exemple), leur proposer une exposition qui leur convient, les tailler éventuellement (voir ici) et bien sur les arroser régulièrement.

C'est une question de bon sens : tous ces soins, les jardiniers ne les prodiguent pas aux "mauvaises herbes", à celles que l'on juge envahissantes, pas très jolies, peu dignes d'intéret; bref aux plantes qu'ils ne veulent pas mettre en valeur.

Ces soins et ce temps sont donnés aux petites graines qu'ils ont plantées, aux jeunes pousses fragiles. Ce sont elles qui ont besoin d'être protégées pour s'épanouir et offrir à notre regard leurs magnifiques couleurs, leurs feuillages géométriques. Les jeunes plantes ont besoin de notre aide pour développer leur force vigoureuse et ainsi donner à nos papilles le joie de croquer dans un fruit charnu et goûteux, dans un légume au bon goût de vert !

 


 

Sur ce thème, je vous conseille la lecture du magnifique Album de Gerda Muller : "ça pousse comment ?".

Livre Grand format, aux magnifiques illustrations, qui présente aux enfants les graines, les fruits, les légumes, les outils de jardinage, l'écosystème autour du jardin, les étapes de la préparation du sol à la récolte puis à la consommation, le tout sur le ton de la transmission intergénérationnelle...

Une petite pépite !

comment ça pousse

 


 

 

... eh bien pour les enfants c'est pareil !

Rassurez vous, je ne vous demande pas de leur verser de l'eau sur la tête, non !

C'est pareil parce que les qualités qu'on veut leur voir développer, ce sont ELLES qui doivent attirer notre attention !

ça parait logique, mais ce n'est pas toujours ce que l'on fait :

Quand on porte plus d'attention aux comportements dérangeants des enfants, et bien, ces comportements se multiplient. Et oui : on est exaspéré  qu'ils fassent le contraire de ce qu'on leur dit, on crie la troisième fois qu'on les appelle pour dîner, on râle parce qu'ils n'ont pas rangé, on rumine quand ils oublient leur cahier à l'école, on gronde quand ils ne tirent pas la chasse d'eau, on fulmine en retrouvant le dentifrice une énième fois mal rebouché, on enrage de les trouver à nouveau devant un écran.... Et c'est un éternel recommencement.

Les fleurs et les fruits ne s'épanouieront pas si vous leur ruminez dessus; les enfants non plus n'auront pas tendance à faire mieux dans ces conditions...

 

Comme pour les jolies fleurs et les fruits charnus, je vous propose de regarder les enfants avec bienveillance.

En de nombreuses occasions, vous vous apercevrez que les enfants ont des tas de comportements agréables, adorables. En prendre conscience vous donnera une meilleure idée d'eux mêmes. Écoutez comme leur rire est communicatif, Enthousiasmez vous de leurs projets, Voyez comme ils ont souvent envie de bien faire dès le plus jeune âge (les petits adorent vous aider comme par exemple débarrasser le lave vaisselle), Réjouissez vous de constater qu'ils savent faire cette chose qui il y a encore un mois leur paraissait inatteignable (prononcer tel mot, grimper en haut du plus grand toboggan du parc, réciter cette poésie si longue...), Laissez vous séduire par leur langage, Égayez vous des histoires qu'ils racontent, Soyez bluffés par leur concentration dans une tache qui leur tient à coeur, Admirez leur capacité à créer des liens ....

Il ne s'agit pas de s'extasier bêtement mais de réellement discerner en eux ce qui est BEAU.

 

Continuez à les observer et à prêter un peu plus attention à leurs efforts, et dites leur !

"Je vois que ton manteau est accroché; Merci pour ton aide pour mettre la table, tu as même pensé au pain que j'oublie tout le temps; Cela fait une semaine que ta chambre est rangée sans aucune petite voiture au milieu du passage, c'est plus agréable pour moi quand je viens t'embrasser à la tombée de la nuit; Je sais que tu as réduit ton temps sur l'ordinateur ce soir pour être à l'heure à table, c'est plaisant d'être ainsi tous réunis pour le repas"....

Toutes ces paroles encourageantes que vous prononcerez feront du bien à l'enfant. Il sentira que ses efforts ont du sens car ils sont remarqués et appréciés. Il se sentira aimé et respecté pour ce qu'il est. Il se sentira en sécurité affective auprès de vous. Il aura de plus en plus envie à être coopératif.

 

Allez encore un peu plus loin, nommez leurs talents, dites concrêtement ce que vous appréciez chez chaque enfant :

 Là, continuez à être concret : Nommez le talent ou la qualité de l'enfant de manière très précise :

"tu as préparé ton cartable la veille en reprenant chaque matière dans ton emploi du temps, c'est ce qu'on appelle de L'ORGANISATION" ou bien "tu as donné ton yaourt préféré à ton ami, c'est un comportement très GÉNÉREUX" ou encore "quelle FLEXIBILITÉ : ce ciné que tu attendais tant a été annulé, et tu as aussitôt trouvé une autre activité à faire"...

Dans cette situation je vous propose d'éviter d'être trop vague, trop flou ou bien de mettre du jugement de valeur. Ainsi, évitez les "c'est bien" "c'est bon" un peu fourre tout et qui ne confirment pas l'enfant dans ce qu'il y a de meilleur en lui. Mais, j'y reviendrai plus en détails dans un futur post.

En disant clairement quelles qualités et quels talents ont vos enfants, ceux ci sauront qu'ils ont des qualités et des talents; ils sauront les reconnaitre eux mêmes dans d'autres circonstances. Par la suite il pourront aussi se découvrir d'autres qualités et talents et se faire des compliments à eux mêmes.

Comme cela nourrit l'estime de soi ! 

Comme cela permet l'émergence de nouveaux talents, de nouveaux bourgeons, de petites fleurs, de magnifiques couleurs, de fruits charnus et goûteux !

 

 

L'arroseur arrosé - Vallon - Août 2005

 

 

 

 

 

 

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