Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Graines de Parents, Jardiniers de Vie
1 juin 2015

Est ce que sur deux plantes au soleil il n'y en a pas toujours une dont l'ombre gène l'autre ? (1)

Ou comment évoquer les jalousies, les rivalités au sein d'une fratrie... 

Ou comment aborder l'ombre qu'un enfant porte à un autre...

Ou comment parler de frères et soeurs qui grandissent sous le soleil (l'amour) de leurs parents...

Bref, un titre à rallonge, inspiré de mes anciennes lectures* 

 

île de ré - Août 2014

 

 

Disons le tout de suite, la rivalité et la jalousie sont des comportements "normaux" chez les frères et sœurs ou bien au sein d'un groupe d'enfants qui vivent des moments ensemble.
On ne peut pas l'éliminer.
La jalousie (ou bien la rivalité) est la manifestation extérieure de la question que se posent les enfants (sans forcément en avoir conscience) : "est ce que papa et maman m'aiment et vont continuer à m'aimer ?"
Une fois dit, comment fait-on pour aider nos enfants à sortir de ce cercle infernal des rivalités, et pour apaiser l'ambiance à la maison (ou dans le groupe) ?
1ere piste : accueillir les émotions de chacun des enfants : les écouter.
Qu'est ce que l'enfant ressent quand sa soeur l'embête ? Comment se sent l'enfant quand son frère lui "emprunte" ses affaires ?
Les enfants ont besoin que leurs sentiments soient reconnus, quels qu'ils soient. En d'autres terme, il n'y a pas de "bon" ou de "mauvais" sentiment : les enfants peuvent tout penser, tout dire de ce qu'il se passe en eux. 
Je précise que toutes les émotions sont possibles et acceptables,mais que tous les gestes ne le sont pas (l'enfant peut avoir envie d'étriper son frère et nous le dire; il est bien entendu évident qu'il n'est pas possible de passer à l'action et de le brutaliser réellement).
Vous pouvez les écouter soit en individuel soit à 2 (ou 3 ou 4).
Si vous les écoutez parler en groupe, la règle d'or c'est qu'ils soient d'accord de s'écouter sans se couper la parole et d'accord pour ne pas dire de parole blessante sur l'autre.
Pour parler sans blesser l'autre, il faut que celui qui parle, dise ce qu'il se passe en lui : ex : "quand ma soeur rentre dans la salle de bain, je suis en colère car j'ai besoin d'être seule pour me laver" (et pas "ma soeur est vraiment énervante, elle en fait exprès pour m'embeter...".).
C'est un message JE, un message qui parle de moi.
Dans ce message JE il est important que l'enfant exprime ce qu'il a ressenti ET ce dont il a besoin pour réparer sa blessure ou restaurer la relation.
Aidez les si besoin dans ces deux étapes et n'hésitez pas à partager vos expériences !
... d'autres pistes dans un prochain post

  

 * Lorenzaccio de Musset

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Graines de Parents, Jardiniers de Vie
  • "Graines de parents, Jardiniers de Vie" soutient les parents et toutes les personnes au contact de bébés, d’enfants et d’adolescents qui souhaitent, dans une démarche d’éducation respectueuse, vivre des relations bienveillantes avec les plus jeunes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité