Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Graines de Parents, Jardiniers de Vie
13 janvier 2016

BONZAÏ - Il n'est jamais trop tard !

Une fois n'est pas coutume, je vous propose aujourd'hui, un conseil lecture.

 

Pas un guide de parentalité, non, plutôt un roman. J'ai eu beaucoup de plaisir à le lire, et j'espère que tel sera votre cas. Un roman, ça peut parfois dire la même chose qu'un guide, mais tellement plus joliement. Les mots coulent, nous font plonger dans l'histoire, et nous emmènent doucement sur le chemin des personnages.

Le titre de l'article, c'est un jeu de mots avec mon univers végétal, en réalité, le livre écrit par Sorj Chalandon, est intitulé

LE PETIT BONZI

Bonzi, c'est l'ami de Jacques Rougeron, un petit garçon de 12 ans, dans le Lyon de 1964.

Jacques Rougeron bégaye, les mots se coincent dans sa bouche, butent sur ses lèvres, commencent à sortir, puis s'évanouissent dans la honte et les moqueries.

En passant devant une herboristerie, Jacques et Bonzi décident de trouver l'herbe pour le guerir...

 

Herbes matinales, Suisse Normande - Mars 2013

 

 

Mais chercher l'herbe qui le guérira, fera faire des détours à Jacques sur le chemin de l'école. Un soir, son père l'accueillera ainsi :

"-Tu étais où ? crie papa Rougeron. Il arrive à la porte. Il a une main levée. Jacques avance ses bras. Il protège sa tête? Il ne fait rien, ne dit rien, ne pense à rien. Il attend. Il connaît tout d'après. Il sait tellement. Claques, coups, poings. Il va pleurer, il va tordre la bouche, il fera des bulles de morve. Il sera encore plus petit, encore plus tassé, encore plus vilain. Il attendra comme il attend le trolley place Bellecour. Il va attendre que les cris cessent, que la violence se lasse, qu'elle se fatigue, qu'elle s'épuise et puis meure. Il va attendre que tout s'arrête (...) -Va dans ta chambre, dira son père après. Et il ira, sans manger. Il se couchera. Il sera épuisé de tout. Il sentira encore les coups sur sa peau, leur chaleur tremblée, leurs traces qui palpitent, il aura le sang aux tempes, les yeux qui cognent, le brutal aux oreilles. Il attendra que tout soit silence jusqu'au fond de ses draps."

 

Ensuite, les choses se compliqueront, avec ses camarades de classe, avec son maître, avec le directeur. Jacques découvrira le mensonge, le pouvoir qu'il lui donne, mais aussi l'inextricable sac de noeuds dans lequel il l'enferme. L'issue dramatique de cette quète désespérée de guérison, aura cependant le mérite de rapprocher le père et le fils :

 

"Samedi, papa Rougeron est entré dans la chambre de son fils. Il souriait. A la main, il tenait son cahier de cuir rouge grand ouvert (...) -Fais moi une petite place a dit papa Rougeron. Il s'est assis à côté de son fils. Il a posé son cahier sur ses cuisses pour lui montrer la page qu'il venait de finir.  -Ca m'a pris du temps, mais j'ai eu leurs photos, a dit papa Rougeron. (...) Il avait glissé le cahier de ses genoux à ceux de Jaqcues. Avec son doigt de plâtrier, il suivait ligne à ligne en lisant à voix d'homme. -Alors? Tu le trouves comment ? -Bbbeau. -Beau, mais il manque quelque chose, et c'est pour ça que je suis venu te voir. Papa Rougeron a pris la main de son fils dans la sienne. -Depuis mon accident, il me manque ton application. Ton application, ta minutie. Ce que toi tu sais encore faire sans trembler. Papa Rougeron était assis sur le petit lit. Le père, le fils, presque peau à peau, avec le grand cahier ouvert."

 

Bully (69) - Avril 2006

 

Je vous laisse découvrir toute l'intrigue, entre ces deux scènes. Vous y parcourerez les rues de Lyon, 10 ans après guerre et y ferez connaissance avec un maître d'école très attachant, une tendre maman, et une multitude de camarades de classe, pas toujours si moqueurs.

 

BONNE LECTURE

 

Le petit Bonzi de Sorj Chalandon, Grasset

 

J'ai très envie de croire au pardon, à la résilience. Le chemin à parcourir tant pour le parent que pour l'enfant peut être rocailleux, mais il n'est jamais trop tard, jamais trop tard pour l'amour.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci pour ce conseil lecture! Un nouveau livre de cet auteur à lire après Profession du père et Le quatrième mur que j'ai adoré!
Graines de Parents, Jardiniers de Vie
  • "Graines de parents, Jardiniers de Vie" soutient les parents et toutes les personnes au contact de bébés, d’enfants et d’adolescents qui souhaitent, dans une démarche d’éducation respectueuse, vivre des relations bienveillantes avec les plus jeunes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité